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    4 idées pour transformer la Guinée Equatoriale Hassan Hachem

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Emploi

Quel futur après la covid 19 ?

L'année 2020 a apporté de nouvelles aspirations pour tous. Le début d'une nouvelle décennie nous a permis d'imaginer l'avenir du travail. Avec les nouvelles technologies et les nouvelles tendances qui apparaissent tous les deux jours, notre vie professionnelle a radicalement évolué.

Mais la soudaine épidémie de Covid-19 a modifié notre culture du travail d'une manière que nous n'aurions jamais imaginée.

Toute la dynamique et la notion de travail ont changé. Le Covid-19 a permis de tirer de nombreux enseignements qui aideront les chefs d'entreprise à voir la culture du travail sous un autre angle. Partout dans le monde, les dirigeants d'organisations redéfinissent l'avenir du travail. Ils relèvent les nouveaux défis et s'adaptent à la nouvelle donne, en gardant à l'esprit le bien-être des employés et les performances de l'organisation.

Dans ce blog, nous discutons de l'avenir du travail après la conférence Covid-19 et de la manière dont les organisations vont le redéfinir.

Investir dans le bien-être des employés

Lorsque nous parlons de bien-être, nous le comprenons comme la santé et le bonheur en général. Il comprend une bonne santé mentale, la satisfaction de vivre, le sentiment d'avoir un but et la capacité de gérer le stress.

Le Covid-19 nous a montré la réalité, les employés sont vulnérables et la peur de l'incertitude va persister même après la fin de la pandémie. Les dirigeants des organisations sont conscients de la situation et prêts à mettre en œuvre des programmes et des politiques qui veillent au bien-être de leurs employés. L'une des étapes importantes consisterait à intégrer des solutions de bien-être au sein de l'entreprise pour suivre le bien-être des employés et les encourager à rester en bonne santé.

En outre, l'avenir du travail sera marqué par un dialogue ouvert et des pratiques ouvertes en matière de bien-être de la part des organisations. Cela permettra aux employés de vivre et de travailler au mieux de leurs capacités.

Le travail à distance est là pour rester

Covid-19 a contribué à une transition rapide des entreprises vers le travail à domicile et dépend plus que jamais des outils de travail à distance pour assurer la continuité des activités. La mondialisation et les progrès technologiques nous ont donné la liberté de travailler à distance. Même avant la pandémie, la culture du travail à distance était en plein essor. Mais après la crise du covidage, tout le monde comprend bien la dynamique du travail à distance.

Le travail à distance est là pour rester pour toutes les bonnes raisons. Une enquête menée par la société de recherche Gartner auprès de 317 directeurs financiers et responsables de la finance d'entreprise a révélé que 74 % d'entre eux prévoient de déplacer leur personnel précédemment sur place vers des postes à distance permanents après la crise de la COVID-19.

L'une des principales raisons à cela est l'avantage de réduire les coûts du travail à domicile. Et c'est une situation gagnante pour les employés et les employeurs. Une étude récente de Flexjobs révèle que les employés éloignés économisent environ 4 000 dollars par an en frais de déplacement, de bureau et autres dépenses diverses. Mais chaque organisation ayant sa propre culture, le travail à distance n'est pas forcément accessible à tous. En outre, les autres facteurs qui perturbent le travail à distance pourraient être la faible productivité et le bien-être des employés. Les chefs d'entreprise sont conscients de cette situation et sont prêts à mettre en œuvre des stratégies et à concevoir leurs politiques de travail à domicile de manière efficace pour s'attaquer à ces problèmes.

Super équipes

Vous vous demandez peut-être ce que je voulais dire par "super équipes". Cela signifie intégrer des équipes d'humains et de technologie. Covid-19 nous a montré comment la technologie et la puissance humaine se complètent. Nous avons étudié des données de diverses sources indiquant comment la technologie peut remplacer les humains. Mais la crise de Covid-19 nous a donné une toute nouvelle perspective.

Nous avons été témoins de la résilience de nos travailleurs et aussi de la puissance des équipes intégrées homme-machine pendant la crise. Nous avons vu comment la télémédecine, la fabrication, l'éducation et même les processus de livraison des produits alimentaires ont tiré leur force des équipes intégrées homme-machine.

Les organisations ont su tirer parti de cette expérience et repousser les limites pour réunir des équipes intégrées d'humains et de technologie. Cela créerait plus de valeur et, au final, aiderait les organisations dans leur ensemble

Influence des RH

Ce que les RH font et peuvent faire est louable. Au cours des derniers mois, nous avons vu des professionnels des RH porter des capes de super-héros et surmonter les défis qui se sont présentés à Covid-19. Qu'il s'agisse de défendre les intérêts des travailleurs, de partager les mises à jour et les informations concernant la crise ou de revoir les politiques de travail à domicile pour la main-d'œuvre, ils font tout ce qu'ils peuvent. Ils établissent des liens entre les chefs d'entreprise, les employés et les équipes, intègrent le bien-être au travail et réimaginent la manière, le lieu et le type de travail.

Cela renforce ce que les professionnels des ressources humaines sont capables de faire. La réponse des professionnels des RH à la crise montre comment les organisations vont bénéficier de leurs influences et de leur attitude résiliente et proactive dans l'avenir du travail. Elle porte sur l'organisation et sur la façon dont elle utilise les compétences des RH pour s'adapter à l'évolution des exigences organisationnelles et opérationnelles.

Le sens de la perspective retrouvé

Covid-19 a rétabli la conviction que les gens sont motivés au plus haut niveau lorsqu'ils comprennent qu'ils contribuent à un objectif ou à une mission plus élevée. Par exemple, après l'épidémie, la façon dont certaines entreprises de produits de consommation ont trouvé la motivation et le sens est inimaginable. Ces entreprises ont massivement augmenté la production de désinfectants et d'assainissants, et les travailleurs travaillent avec acharnement pour répondre aux besoins. Cela prouve que les gens sont motivés lorsqu'ils comprennent leurs objectifs et leur raison d'être. Et les employés veulent apporter leur contribution lorsqu'on leur montre la situation dans son ensemble et comment leurs compétences et leurs points forts peuvent avoir un impact sur les objectifs plus larges.

Cela donne aux organisations une image claire de ce qu'elles doivent faire pour donner un sens à leurs employés. Par conséquent, l'avenir du travail verra des objectifs plus précis et la création de liens clairs entre les individus et les équipes. Rendre les buts et objectifs organisationnels clairs pour tous est la clé de la performance et de la croissance.