• La covid 19 va changer notre façon de voyager

    La covid 19 va changer notre façon de voyager

    La pandémie du coronavirus a changé toutes habitudes et pas seulement à court terme. Le concept même de tourisme pourrait être redéfini.

    Read More
  • 4 idées pour transformer la Guinée Equatoriale Hassan Hachem

    4 idées pour transformer la Guinée Equatoriale Hassan Hachem

    Dans le cadre de notre série d'articles "Le monde d'après le covid", voici une sélection d'idée pour transformer, un pays africain sans ressources en dehors du pétrole, la Guinée Equatoriale par Hassan Hachem, 35 ans, spécialiste du digital britannique, visionnaire inspiré, qui a réalisé une sélection d'inventions nées en Afrique et directement transposables en Guinée Equatoriale ou dans d'autres petits pays avec une petite économie

    Read More
  • Quel futur après la covid 19 ?

    Quel futur après la covid 19 ?

    L'année 2020 a apporté de nouvelles aspirations pour tous. Le début d'une nouvelle décennie nous a permis d'imaginer l'avenir du travail. Avec les nouvelles technologies et les nouvelles tendances qui apparaissent tous les deux jours, notre vie professionnelle a radicalement évolué.

    Read More
  • Le monde de start up post en post covid

    Le monde de start up post en post covid

    Comment gérer sa start up après la covid ? Les régles vont-elles changer ?

    Read More

Tech

Le monde de start up post en post covid

Comment gérer sa start up après la covid ? Les régles vont-elles changer ?

La pandémie de COVID-19 a poussé les entrepreneurs du monde entier à se démener. Les entreprises qui fonctionnaient dans un environnement de bureau traditionnel ont été obligées d'élaborer une stratégie pour travailler à domicile ; en fait, 42 % de la main-d'œuvre américaine travaille maintenant à plein temps à domicile. Celles qui dépendaient d'un service à la clientèle en personne, dans une certaine mesure, devaient trouver un moyen de fournir ou de servir numériquement. Et bien sûr, de nombreux entrepreneurs ont dû complètement repenser leur budget en réponse à l'impact économique de la pandémie

Mais comment l'entrepreneuriat de démarrage va-t-il changer une fois cette pandémie passée ? À quoi ressemblera le monde de l'entrepreneuriat après COVID-19, et quel sera l'impact durable de la pandémie ?

Travail à distance

L'une des transitions les plus évidentes forcées par la pandémie de COVID-19 a été le passage au travail à domicile. Les entreprises qui ont envisagé l'idée d'aller travailler à distance ont fait la transition complète pour stopper la propagation du coronavirus, et même les entreprises qui étaient farouchement opposées à l'idée du travail à distance ont adopté un nouveau modèle.

Dans le sillage de cette transition, des millions de propriétaires d'entreprises et d'employés ont découvert de première main les avantages du travail à distance, qu'ils le veuillent ou non. Les employés bénéficient de l'absence de trajets domicile-travail, de plus de flexibilité et de temps libre, et d'un contrôle accru sur leur environnement de travail. Ils sont plus productifs et ont un meilleur moral. Les propriétaires d'entreprises économisent de l'argent sur les frais de bureau et voient leurs entreprises prospérer dans ces nouvelles conditions, même s'ils s'empressent de les adopter.

Si vous prévoyez de démarrer une entreprise à distance dès le départ, vous en tirerez encore plus d'avantages, puisque vous aurez l'avantage de planifier les choses à l'avance. Par conséquent, de plus en plus de créateurs d'entreprises vont construire un modèle entièrement distant par défaut, en espérant en voir les avantages dès le premier jour.

Marketing digital

Un autre effet durable de la pandémie sera le recours au marketing numérique - tant pour les nouvelles entreprises que pour les entreprises existantes. La pandémie a prouvé que le meilleur moyen d'atteindre les clients n'est pas le marketing traditionnel, comme les publicités imprimées ou les publipostages, mais les courriels, les annonces de reciblage, les annonces PPC, le référencement et des dizaines d'autres stratégies de marketing numérique.

L'industrie du marketing numérique a connu une croissance significative au cours des 20 dernières années, mais la pandémie va inspirer une croissance encore plus importante. Cela va alimenter des dépenses supplémentaires pour le développement de la présence en ligne et le placement de publicités, et inspirer les nouvelles start-ups MarTech à développer de nouvelles technologies de marketing pour répondre à la demande. Cela pourrait créer une boucle de rétroaction qui encouragerait l'émergence et le développement de nouvelles tactiques de marketing.

Résilience financière

La pandémie COVID-19 nous a montré à quel point la plupart des entreprises sont fragiles, opérant avec des marges réduites et un capital limité. Si une situation d'urgence se produit et qu'une entreprise n'est plus en mesure de gagner de l'argent comme avant, elle risque de ne pas survivre longtemps. Par exemple, on estime que 60 % des fermetures "temporaires" d'entreprises dues à la pandémie sont désormais permanentes.

Il est vrai qu'une grande partie de ces données proviennent de restaurants et d'autres entreprises locales, plutôt que de jeunes pousses, mais les entrepreneurs en démarrage peuvent encore tirer des leçons de ces expériences. Il sera plus important de disposer d'un financement adéquat, de liquidités, d'un flux de trésorerie positif et d'un budget strict pour rester résistant financièrement.

Sécurité et plans de secours

Dans le même ordre d'idées, les entrepreneurs en démarrage seront plus intéressés par la mise en place de coffres-forts et de plans de secours. Si un mode de fonctionnement ou un élément de l'entreprise échoue, d'autres éléments devraient intervenir pour les remplacer.

Cela pourrait se traduire par l'établissement de plusieurs lignes de revenus pour l'entreprise, fonctionnant simultanément. Si votre entreprise dispose de quatre moyens différents de gagner de l'argent, il importe peu qu'un (ou même deux) d'entre eux soient soudainement indisponibles ; vous pouvez temporairement canaliser les ressources de ces moyens éliminés vers des moyens plus fiables.

En fait, il se peut que des plans d'entreprise entiers soient modifiés pour inclure davantage de plans de secours ; si l'idée principale de l'entreprise échoue ou devient soudainement moins viable, existe-t-il un moyen pratique de faire pivoter l'entreprise ? Les entrepreneurs réfléchissent plus que jamais à ces protocoles d'urgence

L'impact durable

Quelle que soit la manière dont on l'envisage, il est pratiquement certain que la pandémie COVID-19 aura un impact durable sur l'entrepreneuriat et la gestion des entreprises pendant des années, voire des décennies. Les propriétaires d'entreprises ont été contraints de subir de nombreux changements inattendus et transformateurs pour survivre à ces conditions d'urgence, et les leçons qui en ont résulté n'ont pas été ignorées. Attendez-vous à voir un changement fondamental dans les types d'entrepreneurs et de start-ups qui émergeront dans les années à venir.